Les voyages & origines

La Colombie

Depuis 2021, le chef Franck Berger voyage en Colombie sur les traces des exploitations de fèves de cacao. Accompagné de son ami Grégory, avec qui il a monté son association la « Elite Chocolate ». Ils partent à la découverte de cultures inconnues, mais encore à la recherche de nouvelles fèves, pour créer de nouveaux chocolats.

Zoom sur les Arhuacos

Franck et Gregory ont rencontré de nombreux peuples lors de leur voyage en Colombie. Mais leur coup de cœur s’est porté sur le peuple des Arhuacos avec lesquels ils ont créé un lien fort. Les Arhuacos sont les descendants du peuple Tayronas, bâtisseurs contemporain des Incas, cultures pré-Colombienne. Soldés par la fuite dans les montagnes de la Sierra Nevada où ils ont trouvé refuge. Vivant dans le nord de la Colombie, les Arhuacos sont une des trois dernières tribus qui préservent un sanctuaire de biodiversité. Outre leurs spiritualités, leurs communions avec la nature, les Arhuacos sont un peuple d’agriculteurs. Ils cultivent du café, du cacao, des fruits, des cannes à sucre…

Le chef et son ami se sont rendus compte de la difficulté de ce peuple à tenir une exploitation de cacaoyer. Entre les dangers de la drogue et la pauvreté, ce peuple a su se démarquer avec une qualité de fèves hors du commun. En revanche, Monsieur Berger, c’est rendu compte que, bien qu’ils savaient cultiver les fèves à merveille, ces personnes ne savaient finalement pas fabriquer du chocolat. Alors Franck, accompagné de son ami ont décidé de leur apprendre comment fabriquer du chocolat. 

Vous pouvez retrouver les tablettes conçues par ces femmes en magasin pour la somme de 5 euros. Cette somme est directement reversée à l’association « Elite Chocolate » qui a pour but d’aider les femmes des peuples de Colombie à se former davantage sur la culture du chocolat.

D'où viennent nos chocolats ?

Zoom sur la Colombie

Les fèves coup de coeur du chef restent celles qui va lui-même chercher tous les ans aux quatres coins de la Colombie. 

Guaviare

Un goût de tabac, des notes poivrées, un effet terreux qui accroche au palet.

Meta

Frais en bouche et doux, avec un petit goût de biscuit et de caramel.

Tumaco

Impression de fruits secs grillés et de réglisse. Un goût de cacao corsé.

Arhuacos

Notes douces de caramel suivies de notes d’épices en fin de bouche avec un subtil goût de réglisse.

" Car c'est dans le voyage qu'on fait les meilleures rencontres "