La colombie & origines

Depuis 2021, le chef Franck Berger voyage en Colombie sur les traces des exploitations de fèves de cacao. Accompagné de son ami Grégory, avec qui il a monté son association la « Elite Chocolate ». Ils partent à la découverte de cultures inconnues, mais encore à la recherche de nouvelles fèves, pour créer de nouveaux chocolats.

Zoom sur les Arhuacos

Franck et Gregory ont rencontré de nombreux peuples lors de leur voyage en Colombie. Mais leur coup de cœur s’est porté sur le peuple des Arhuacos avec lesquels ils ont créé un lien fort. Les Arhuacos sont les descendants du peuple Tayronas, bâtisseur contemporain des Incas, peuple amérindien précolombien : en 1525, la Couronne espagnole tente de convertir au christianisme et de soumettre la population Tayrona . Les Tayronas opposent une résistance farouche ….mais finissent par capituler dans la campagne militaire lancée contre eux par le gouvernement de Santa Marta ( on estime qu’en 1550, 80% de leur population avait disparu). Les quelques rescapés se sont réfugiés dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta.
 

Les Arhuacos vivent dans le nord de la Colombie : ils sont très attachés à leur culture ancestrale . Peuple d’agriculteurs , outre les cacaoyers , ils veillent à préserver un écosystème , d’une biodiversité exceptionnelle ( café, fruits, cannes à sucre, …)

Et par-delà les difficultés (drogue et pauvreté) ils réussissent à se démarquer avec une production de fèves d’une qualité hors du commun.

En revanche, cultiver les fèves à merveille , ne suffit pas pour savoir façonner du chocolat ! 
Une évidence qu’eurent tôt fait de pallier Mr BERGER et son ami Grégory en initiant les femmes Arhuacos à la fabrication du chocolat. (cf article du DL du 12/05/2022)

Vous pouvez retrouver, en magasin,  les tablettes conçues par ces femmes : pour la somme de 5 euros. Cette somme est directement reversée à l’association « Elite Chocolate » qui a pour but d’aider les femmes des peuples de Colombie à se former davantage sur la culture du chocolat

D'où viennent nos chocolats ?

Zoom sur la Colombie

Les fèves coup de coeur du chef restent celles qui va lui-même chercher tous les ans aux quatres coins de la Colombie. 

Guaviare

Un goût de tabac, des notes poivrées, un effet terreux qui accroche au palet.

Meta

Frais en bouche et doux, avec un petit goût de biscuit et de caramel.

Tumaco

Impression de fruits secs grillés et de réglisse. Un goût de cacao corsé.

Arhuacos

Notes douces de caramel suivies de notes d’épices en fin de bouche avec un subtil goût de réglisse.

" Car c'est dans le voyage qu'on fait les meilleures rencontres "