La fabrique de chocolat

LE "FAIT MAISON"

La maison Berger aime le « fait maison » ! Vous l’aurez compris nous concevons nos chocolats de A à Z, cela nous permet de choisir exactement les ingrédients que nous incorporons à nos produits et donc de ne jamais transiger avec la qualité.

FEVES, TORREFACTION & BROYAGE

La première étape de la fabrication du chocolat consiste à sélectionner les fèves qui seront utilisées dans nos préparations. Nous sélectionnons des fèves de première qualité en provenance de différents continents et pays (Équateur, Vénézuéla, Côte d’Ivoire…).

La seconde étape et l’une des plus importantes, elle consiste à torréfier les fèves. On les chauffent aux alentours de 120 °C, pendant un temps qui dépend de chaque type de chocolat (cette précision est très importante). En effet, si la fève « cuit » trop, on risque de la brûler et si au contraire on ne la chauffe pas assez, le goût du chocolat ne sera pas franc et on pourra voir apparaître des traces d’acidités ou d’amertumes.

La maison Berger s’est équipée, pour réaliser au mieux cette étape, d’un système moderne de torréfaction à air pulsé qui permet un chauffage précis et uniforme en réduisant les risques de surchauffe.

Une fois les fèves torréfiées, on va passer au concassage, une étape qui permet d’obtenir le grué. Cela permet d’éliminer la peau (fine pellicule) qui entoure la fève, et on obtient un mélange de fines particules de chocolat. C’est aussi à ce stade qu’on va pouvoir mélanger différentes origines pour obtenir des chocolats aux parfums plus complexes.

Une fois que cette manipulation est effectuée, on va passer au broyage pour obtenir la pâte de cacao. A ce stade, on va ajouter différents ingrédients pour que le cacao se transforme en chocolat, à savoir le sucre, du beurre de cacao (une matière grasse obtenue en pressant les fèves de cacao), et pour le chocolat au lait de la poudre de lait (et c’est tout) !

La liste des ingrédients est simple (pour un chocolat de qualité) mais la complexité réside dans le dosage exact de chaque ingrédient pour que l’arôme initial du chocolat s’exprime au mieux !

AFFINAGE & CONCHAGE

Le conchage est une étape méconnue, souvent négligée, alors que c’est une étape importante dans le processus de fabrication du chocolat.

La pâte que l’on a obtenue après le broyage va être introduite dans un dispositif mécanique, une conche, constituée de lourdes roues qui vont presser et malaxer le chocolat.

Le conchage va durer plusieurs jours. Cela va affiner le goût du chocolat et lui donner son velouté final.

Nous avons, enfin, après le conchage, obtenu un chocolat à même de satisfaire les plus exigeants mais, il est encore chaud et liquide.

Nous allons procéder alors à la mise au point du chocolat.

Cela consiste à refroidir ce chocolat de manière homogène en le travaillant sur le marbre de notre atelier.

A ce stade nous avons un chocolat prêt à être travaillé et incorporé dans toutes nos préparations.